Choisir un chatbot gratuit : quels avantages ?

avril 16, 2024

On se demande quel est le meilleur chatbot gratuit et la réponse est « cela dépend » des attentes de tout un chacun. Quelles fonctionnalités faut-il à une entreprise X pour bien se développer sur le marché ? C’est en fonction de ses besoins que cette entreprise choisira le bon chatbot gratuit à utiliser.

Quelle est la définition d’un chatbot ?

Le chatbot vient de la contraction de deux mots que sont « chat » et « robot ». Mais la traduction française en parle comme d’un agent conversationnel. C’est donc un programme qui répond aux interlocuteurs humains. Son mode de fonctionnement et son architecture sont susceptibles de varier.  commencez avec un chatbot gratuit pour dynamiser votre site web   et vous faire connaître dans la niche de clients que vous avez choisi.

Sujet a lire : Comment utiliser un clavier et une souris ou un trackpad efficacement ?

Les éditeurs intègrent souvent des chemins de conversations qui sont déjà écrits conformément aux prestations de l’entreprise. Les modèles les plus avancés peuvent analyser le champ lexical de la question afin de répondre de manière naturelle comme le ferait une véritable personne.

Pourquoi avoir recours à un chatbot ?

Adopter et utiliser un chatbot permet de fluidiser le service client. Ce dernier devient donc plus accessible. Cet opérateur de conversation apporte des réponses exactes aux questionnements fréquents des visiteurs. Il joue alors le rôle d’assistant et oriente les interlocuteurs vers les prestations qui peuvent les intéresser. Opérationnels, les chatbots sont parfois disponibles toute la semaine (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24). Les téléopérateurs humains ne sont pas aussi présents et c’est pourquoi, les machines les remplacent de temps à autres. Les robots qui apportent des réponses exactes et automatiques permettent aux dirigeants des entreprises de faire des économies. La mise en place est un peu coûteuse, mais elle est aussi rentable.

Cela peut vous intéresser : Comment choisir un ordinateur adapté à vos besoins ?

Un chatbot de qualité : L’assistance vocale et le traitement du langage naturel

La formation est au cœur des préoccupations lorsqu’il s’agit de l’évolutivité du bot. La formation au traitement NLP doit normalement être incluse dans le chatbot. Les bots peuvent utiliser des paroles ou du texte pour écrire des conversations très réalistes. On pourrait croire que ces dernières sont rédigées par des humains. Le chatbot présente des capacités vocales et NLP tendant à offrir des résultats probants.

Il vaut mieux compter sur un chatbot intelligent qui peut apprendre et qui peut se rappeler des informations ainsi que des données communiquées quand il entre en contact avec un client. Il doit être apte à conserver le contexte d’une demande émise par un client qui a établi un contact. Le chatbot est capable d’utiliser le Machine Learning pour optimiser ses capacités de traitement du langage naturel.

Un chatbot selon ses besoins et en fonction des services recherchés

Vous avez besoin d’un chatbot pour faire du copywriting ? Vous pouvez faire à Jasper ou encore à Chat GPT qui propose de nombreuses versions à ce jour. Vous avez d’autres variétés au choix comme :

Copilot ;

Gemini ;

Il vous faut juste un chatbot classique qui n’est pas au maximum de ses capacités ? YouChat s’avère être la meilleure option dans ce cas.

Pour sa part, Bing est un logiciel IA efficace et complet qui se connecte à l’actualité. N’hésitez pas à utiliser Ideogram par exemple pour créer des images qui vont servir à illustrer vos articles de blog.

Les différences entre un rédacteur IA et un chatbot

La différence entre un rédacteur automatique et un chatbot IA est le type de résultat généré et les fonctions principales.

Un programme IA pour rédiger écrit des articles caractérisés par un langage et une structure imitant l’écriture humaine. Le chatbot est là pour diriger des conversations en temps réel et pour interagir vocalement ou textuellement avec des utilisateurs. La première fonction de cet outil est celle de fournir des réponses précises à des questions. Il donne aussi des recommandations et est capable d’exécuter des tâches simples.

Cependant, depuis l’introduction de nouvelles technologies comme ChatGPT, la frontière entre le chatbot et le rédacteur IA devient plus mince. Certains chatbots peuvent écrire des articles en imitant l’être humain. Il en est de même des rédacteurs de synthèse.